Environnement bâti

La qualité de notre environnement bâti est un facteur clé pour une société véritablement durable. Il comprend des espaces de vie et de travail de haute qualité, mais abordables, des réseaux de transport de personnes et de marchandises et une distribution fiable de l'énergie, de l'eau et de l'information.

https://subitex.empa.ch/documents/20659/66477/RFA_SBE_Overview.jpg/b84a732e-f7fb-4503-8c96-5d4a09e5481a?t=1446125611000
Le NEST de l'Empa et de l’Eawag est un bâtiment modulaire doté d'une ossature en béton armé et d'unités d'habitation et de travail interchangeables, qui permet d'effectuer des travaux pratiques de recherche et de développement sur les matériaux et les technologies de construction, l'isolation thermique, les installations d'habitation et la gestion de l'énergie. Il sert également de plateforme de démonstration importante pour la communauté scientifique, les partenaires industriels et la société dans son ensemble.

A l'Empa, la recherche sur l'environnement bâti s'effectue à différents niveaux, depuis le développement de nouveaux matériaux fonctionnels jusqu'à la conception de systèmes avancés et leur intégration dans les bâtiments et les structures. A une échelle encore plus grande, nous nous intéressons aussi à des quartiers entiers, voire à des villes, et à leur interaction avec l'environnement. Les questions clés à tous les niveaux sont la minimisation de l'empreinte environnementale tout en garantissant un niveau élevé de confort et de sécurité pour les utilisateurs. Nos activités de recherche visant à garantir un environnement bâti durable sont organisées en différents modules : Matériaux et procédés, Structures et systèmes, Intégration et démonstration. Ces modules sont tous interconnectés entre eux ainsi qu'avec deux thèmes transversaux : Science des données et Économie circulaire.



Repenser le «Patrimoine construit Suisse»

Bâtiments, routes et tracés, réseaux d'approvisionnement et d'élimination et bien d'autres choses encore: l'ensemble de l'édifice Suisse est aussi complexe que les défis qu'il devra relever à l'avenir – en raison du changement climatique, des dangers naturels, de la croissance démographique et d'autres facteurs. Par où commencer? Avec quelles priorités? Un groupe d'experts a lancé une initiative pour une vue d'ensemble – et ainsi une nouvelle impulsion pour la recherche et la pratique.