Domaines de Recherche

Quels sont les grands défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et, peut-être plus encore, dans les années à venir ? Le premier qui vient à l'esprit est celui d'un approvisionnement énergétique durable, sûr et garanti. Un autre concerne le climat mondial, l'environnement et la diminution de nos ressources naturelles. Sans oublier le renouvellement de nos infrastructures bâties, c'est-à-dire les bâtiments, les rues, les ponts et les tunnels, dont beaucoup commencent à se faire un peu vieux. Et plus près de nous, la santé et le bien-être des personnes, un thème qui prend de plus en plus d'importance en raison de l'allongement de l'espérance de vie. L'Empa s'efforce d'apporter des réponses et des solutions, des idées nouvelles et des impulsions en concentrant ses activités de recherche et de développement dans cinq domaines de recherche prioritaires (Research Focus Areas, RFA). L'objectif principal reste inchangé : des matériaux et des technologies pour un avenir vivable. Car pour relever les défis actuels, il faut avant tout des matériaux innovants et des technologies durables. L'Empa est prête à relever ces défis dès aujourd'hui afin de trouver les solutions dont nous aurons besoin dans un avenir plus ou moins proche.
L'entrée dans le nanomonde permet d'accéder aux éléments de base de nos matériaux. Cela nous permet de concevoir de nouveaux matériaux et revêtements dotés de propriétés fonctionnelles sur mesure pour résoudre de nombreux problèmes technologiques, par exemple dans le secteur des technologies médicales ou de la micro- et nanoélectronique.
La qualité de l'environnement bâti est un facteur clé pour une société véritablement durable. Notre recherche est axée sur les nouveaux matériaux, la conception de systèmes avancés et leur intégration dans les bâtiments et les structures afin de minimiser l'empreinte environnementale et d'améliorer le confort et la sécurité.
Protéger les personnes, promouvoir la santé, maintenir et améliorer notre qualité de vie et notre capacité physique : c'est ce que nous voulons réaliser avec nos activités de biotechnologie et de technologie médicale, qu'il s'agisse de nouveaux implants, de nouveaux vecteurs de médicaments et d'autres dispositifs thérapeutiques et diagnostiques, ou d'études de sécurité.
Notre système énergétique est confronté à une transformation massive. L'Empa soutient cette étape en développant des matériaux et des technologies pour un système énergétique décarboné et fiable et en recherchant des solutions pour l'utilisation durable de nos ressources naturelles et la minimisation de notre impact sur l'environnement.